Hommage aux papas monoparentaux, trucs et conseils, c'est parti!
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, bientôt nous fêterons la fête des pères et pourquoi ne pas faire un article concernant les papas monoparentaux! Bien entendu, nous avons l’habitude de parler de monoparentalité souvent en lien avec la mère mais pourquoi ne pas faire différent aujourd’hui et rendre hommage à nos chers papas qui se démènent corps et âme et qui font le maximum pour leurs petites progénitures! Vous êtes bons! Vous faites votre gros possible et la situation n’est pas toujours évidente. Votre implication grandissante auprès de votre rôle de père est tout à fait merveilleuse et je crois qu’il est important de le souligner car depuis plus d’une vingtaine d’années, on remarque que la situation des pères monoparentaux devient de plus en plus grandissante voire même doublée.
J’ai consulté plusieurs articles pour me rendre compte qu’il n’y a pas tant d’informations à propos de la monoparentalité paternelle. C’est un sujet peu discuté mais qui commence à se faire connaître au travers de certaines études (Statistiques Canada 2006, Ministère de la Santé et des services sociaux au
Québec). La plupart des articles mentionnent les mêmes éléments et se sont référé aux mêmes études!
Mais en bout de ligne, les papas monoparentaux vivent pratiquement les mêmes défis que les mamans monoparentales, à quelques exceptions près. Ce n’est pas toujours évident pour un parent seul, de s’approprier les différents rôles, de compenser et de palier à toutes ces charges que demandent la vie de famille.
Chers papas, vous jonglez avec les défis du quotidien en prenant soin de vous occuper de l’éducation des enfants, faites les devoirs, les tâches ménagères et administratives, la préparation des repas, sans compter tout ce qui concerne les activités familiales, votre vie sociale, votre travail et j’en passe! Si nous reculons de 50 ans, plusieurs des ces rôles étaient presque entièrement attribués à la femme puisque la vie de famille n’était pas celle d’aujourd’hui. C’était davantage plus normalisé et accepté qu’une mère s’absente du travail en raison de cause familial que les hommes.
Au fil du temps, les pères ont réussi à tisser leur place au sein des différents rôles familiaux et démontrent une plus grande implication. Par contre, plusieurs de ces papas ont encore aujourd’hui, le sentiment qu’ils n’en font pas assez pour leur famille et sentent qu’ils doivent plus se justifier que les mères lorsqu’ils ont des
obligations familiales.
TRUCS ET CONSEILS :
Chers papas, je m’adresse à vous. Je vous conseils quelques trucs simples afin de vous aider à mieux vivre votre quotidien avec votre marmaille lorsque vous vous sentez débordé ou inconfortable dans certaines situations (cela peut également s’appliquer aux mamans monoparentales):
- Prenez le temps de ventiler, d’échanger, de discuter et de partager ce que vous vivez au quotidien. Rappelez-vous que d’avoir un bon réseau autour de vous peut vous aider à traverser diverses périodes plus difficiles.
- Prenez le temps de discuter de sujets plus délicats avec vos enfants (par exemple règles, premier amoureux, sexualité…). Cela peut être difficile parfois. Mais sachez qu’il y existe des groupes de soutien pour les pères monoparentaux, vous pouvez faire appel à un membre de la famille, des amis(es) ou tout autre personne susceptible de vous écouter ou de vous conseiller lorsque vous en ressentez le besoin.
- N’ayez pas peur de demander de l’aide car selon plusieurs documents, les chercheurs ont démontré que la détresse psychologique est plus élevée chez les pères que chez les mères vivant seules avec leurs enfants.
- Apprenez à faire des lâchers.
- Et surtout, croyez en vous et vos capacités dans votre rôle de super papa! Vous faites de votre mieux et c’est ce qui compte le plus au final!
Bonne fêtes des pères et j’espère que vous saurez à quel point vous êtes indispensables dans la vie de vos enfants!
Merci à tous les papas pour votre grand cœur et votre implication!
Karine
xx